En savoir plus sur nous: Personnel de l’armée (admin.ch)
Lu - Ve : 08h00 – 17h00
Téléphone: 0800 424 111
Courrier électronique : personelles.persa@vtg.admin.ch
Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien suivant Service client de l'armée
Dans le tableau suivant, vous trouverez les dates de vos prochaines convocations militaires. Tableau de convocation militaire
Pour les questions concernant le recrutement, le commandement du recrutement, recrutement Femmes dans l'armée est le service compétent.
Normalement, l’âge limite pour le recrutement est de 24 ans – plus précisément l’année civile, où vous atteignez cet âge. Si vous avez dépassé cette limite, mais que vous souhaitez quand-même faire du service militaire, vous devez déposer une demande de recrutement par écrit. Ceci n’est possible que pour les groupes de personnes suivantes :
Pour vous inscrire au recrutement, prière de vous servir du formulaire «Recrutement au-dessus de la limite d'âge» (ci-dessous). Veuillez le remplir électroniquement et l’envoyer via e-mail ou par voie postale au Commandement du recrutement. L’adresse est indiquée sur le document. N’oubliez pas de signer le formulaire !
Le chef du Personnel de l’armée se prononcera sur votre demande. Le Commandement du recrutement vous en informera par la suite.
Les conscrits et les personnes astreintes au service militaire qui, pour des raisons de conscience, refusent d’accomplir le service militaire armé, envoient au commandant d’arrondissement du canton de domicile une demande de service militaire sans arme.
Les conscrits doivent envoyer leur demande au plus tard un mois avant les journées de recrutement. Quant aux personnes astreintes au service militaire, elles doivent envoyer leur demande au plus tard trois mois avant le prochain service militaire.
Attestations militaires
Les obligations militaires commencent lors de l’enregistrement au contrôle militaire au début de l’année au cours de laquelle les conscrits atteignent 18 ans et prennent fin avec la libération de l’obligation de servir. La possession d’une autre nationalité n’a en principe aucune influence sur les obligations militaires d’un citoyen suisse. Toutefois, les Suisses qui prouvent la détention d’une citoyenneté d'un autre Etat et qui ont accompli là-bas leurs obligations militaires ou des services de remplacement, ne sont pas tenus d’accomplir leur service militaire en Suisse. Ils sont soumis, par contre, aux déclarations obligatoires et à la taxe d’exemption conformément aux dispositions se rapportant à la taxe d’exemption de l’obligation de servir.
Sont réservés les accords bilatéraux concernant le service militaire des doubles nationaux. La Suisse a conclu ce type d’accord jusqu’à présent avec l’Allemagne, la France, les Etats-Unis, la Colombie, l’Argentine, l’Autriche et l’Italie. Les accords bilatéraux avec l’Allemagne, la France, l’Autriche et l’Italie octroient aux doubles nationaux un droit d’option quant au pays d’accomplissement des obligations miliaires.
Attestations militaires officielles
Si, pour des autorités étrangères, vous avez besoin d’une attestation portant sur les services militaires que vous avez fait ou sur l’accomplissement de vos obligations militaires, adressez-vous par écrit au Personnel de l’armée, section Obligations militaires et décisions. L’établissement d’une attestation militaire officielle nécessite un délai de plusieurs semaines. Le formulaire de demande, accompagné des pièces-jointes requises, doit être transmis au service du Personnel de l’armée trois mois avant l’échéance à laquelle l’attestation est exigée. Les demandes déposées à court terme ne sont pas traitées.