L’Armée suisse est organisée selon le principe de milice. Elle repose sur l’obligation faite à tous les citoyens suisses d’accomplir du service militaire. Les Suissesses peuvent s’engager à servir sur une base volontaire.
Les obligations militaires commencent avec l’inscription dans les contrôles militaires, au début de l’année au cours de laquelle les personnes astreintes atteignent l’âge de 18 ans, et durent jusqu’à la libération. Celle-ci intervient, en fonction du statut militaire de la personne astreinte, au plus tôt à la fin de la dixième année civile suivant sa promotion au grade de soldat (pour les militaires de la troupe et une partie des sous-officiers) et au plus tard à la fin de l’année au cours de laquelle l’âge de 50 ans est atteint (pour les spécialistes et les officiers supérieurs). À titre d’exception, les obligations des militaires revêtant un grade allant de soldat à sergent-chef et qui accomplissent la durée totale des services d’instruction d’une traite (militaires en service long) s’éteignent à la fin de la septième année civile suivant la promotion au grade de soldat.
En ce qui concerne la résiliation du contrat de travail et la poursuite du versement du salaire, des dispositions particulières s’appliquent avant, pendant et après le service militaire. De plus amples informations sont disponibles dans un aide-mémoire du Secrétariat d’État à l’économie (Seco).