Qu’est-ce qui caractérise la Suisse ? Pas uniquement le chocolat et le fromage, mais aussi la démocratie directe et le principe de milice. Dans ce cas, le terme de milice signifie qu’une activité est exercée à titre accessoire. Il peut s’agir d’une association, d’un parti politique ou, en Suisse, de l’armée. Voilà pourquoi, dans notre pays, tous les jeunes hommes suisses effectuent un service obligatoire. En outre, toujours plus de femmes effectuent le service militaire volontairement. Tu trouveras ici toutes les informations dont tu as besoin à ce sujet.
L’instruction militaire de base est appelée école de recrues (ER). Tout ce qui précède fait partie de ce qu’on appelle le recrutement. À cet égard, deux rendez-vous sont importants :
La journée d’information permet notamment de déterminer quand tu vas effectuer ton école de recrues. Lors des journées de recrutement, il est question de la manière dont tu vas effectuer ton ER et à quelle fonction.
Si tu as déjà une idée de la manière dont tu souhaites accomplir ton service obligatoire, nous te recommandons de te renseigner au préalable. En effet, il se peut que tu doives te préparer de manière précise afin d’obtenir ce que tu souhaites.