Tous les hommes de nationalité suisse doivent servir ; des réglementations spéciales s’appliquent pour les femmes, les Suisses de l’étranger, les doubles nationaux et les personnes naturalisées.
L’Armée suisse repose sur le principe de milice, ce qui implique l’obligation d’accomplir un service militaire pour tous les citoyens suisses. L’obligation de servir débute au début de l’année au cours de laquelle tu fêtes tes 18 ans. Tu dois avoir effectué le recrutement avant la fin de l’année au cours de laquelle tu atteins l’âge de 24 ans. L’école de recrues peut être effectuée dès 19 ans et jusqu’à l’année de tes 25 ans.
Il faut en plus tenir compte des réglementations spéciales suivantes :
Les femmes peuvent effectuer leur service militaire à titre volontaire. Les personnes qui ont plus de 24 ans peuvent présenter une demande pour un recrutement après avoir dépassé la limite d’âge officielle.
Les personnes qui se font naturaliser en Suisse entre l’âge de 18 et 24 ans ont l’obligation de servir et sont convoquées en conséquence.
Les personnes qui se font naturaliser entre l’âge de 25 et 29 ans sont convoquées au recrutement afin de détermine leur aptitude à la protection civile. Elles peuvent effectuer leur service militaire à titre volontaire. Il leur faut pour cela présenter une demande pour effectuer une ER après avoir dépassé la limite d’âge officielle.
Si tu as une autre nationalité en plus de la nationalité suisse, tu as également l’obligation de servir. Font exception les citoyens suisses qui ont effectué leur service militaire dans le pays de leur deuxième nationalité. Des accords bilatéraux avec l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche prévoient un droit d’option pour le service militaire.
En temps de paix, les Suisses de l’étranger sont dispensés du recrutement et du service militaire tant qu’ils résident à l’étranger. Ils peuvent se porter volontaires pour accomplir le service militaire. Un Suisse de l’étranger qui s’établit durablement en Suisse est astreint au service militaire en fonction de son âge.