En Suisse, chaque citoyen astreint rejoint périodiquement les rangs de l’armée. Des stages militaires de formation et des cours leur permettent d’approfondir et de mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences militaires, d’apprendre et d’entraîner le comportement standard.
La prise du drapeau a lieu à l’entame d’un cours de répétition. En règle générale, celui-ci dure trois semaines.
Les principes de conduite, d’instruction et d’éducation, de même que les règles du quotidien militaire et les droits et obligations des militaires figurent dans le règlement de service. Celui-ci est valable pour tous les militaires s’acquittant de leurs obligations militaires ou portant l’uniforme. Outre le règlement de service, d’autres règlements et dispositions peuvent s’appliquer selon le type de service.
Le service d’instruction est subdivisé en services d’instruction de base (SIB) et services de perfectionnement de la troupe (SP trp). Aux SIB, les recrues deviennent des soldats, et les soldats, des cadres. Les SP trp, dont font partie les cours de répétition (CR) classiques, servent à entraîner et à améliorer chaque année les compétences militaires.
Le calendrier militaire, avec le tableau de convocation militaire pour les différentes formations, permet de s’assurer que l’armée est toujours prête à intervenir au titre de l’aide en cas de catastrophe ou pour le service de protection civile. La planification des services dépend toutefois aussi de la disponibilité du matériel militaire et des infrastructures militaires d’hébergement et d’instruction.