Tous les militaires (mil) qui ont opté pour une carrière de cadre en tant que sous-officier, sous-officier supérieur ou officier reçoivent, pour chaque grade acquis, un montant qu'ils peuvent investir dans une formation ou perfectionnement civil.
L' ordonnance sur les indemnités de formation pour les cadres de milice de l’armée (OIFC) est entrée en vigueur le 1er janvier 2018.
Ce financement ne peut être obtenu que pour des formations ou perfectionnements civils suivis à partir du 1er janvier 2018.
Les cadres de milice de l'armée qui ont suivi et achevé avec succès leur formation militaire, soit l'école de cadres et le service pratique en vue de devenir :
et qui ont commencés leur formation militaire au plus tôt le 1er juillet 2017 (sous-officier : 1er octobre 2019) et ne l'ont pas encore terminée au 31 décembre 2017 (sous-officier : 1er janvier 2020).
Le personnel militaire de carrière (contrat de travail à durée illimitée) n'est pas concerné par le champ d'application. Par contre, les militaires de milice qui sont engagés par la Confédération suisse à titre civil ou pour une durée déterminée tels que les militaires contractuels peuvent bénéficier des indemnités de formation.
Les cadres de milice qui n’ont pas accompli de service pratique avant d’atteindre le grade visé, n’ont pas droit aux indemnités de formation.
Les médecins, dentistes et pharmaciens militaires ainsi que les médecins du Service de la Croix-Rouge ont droit aux indemnités de formation d’officiers subalternes.
Les capitaines exerçant la fonction de quartier-maître et ayant accompli avec succès l’école de cadres et le service pratique en vue d’obtenir le grade de premier-lieutenant ont droit aux indemnités de formation de capitaine en général.
Le militaire doit être astreint au service militaire conformément à l'Art. 13 de la loi sur l'armée et l'administration militaire (Exceptions voire OIFC).
Toutes les formations ou perfectionnements axés sur la profession et accomplis dans un établissement de formation en Suisse:
Cela n’exclut pas que les personnes concernées puissent suivre toute ou partie de leur formation ou perfectionnement à l’étranger (p. ex. dans le cadre d’une formation linguistique). Ce qui est déterminant, c’est que les cours en lien avec cette formation ou ce perfectionnement soient non seulement dispensés ou organisés par un établissement compétent dont le siège est en Suisse, mais aussi payés à un tel établissement.
1. Formation militaire
2. Etablissement de formation ou de perfectionnement
3. Taxes et coûts
4. Documents
Le militaire doit fournir les documents suivants :
Après avoir achevé sa formation militaire, le militaire peut déposer une demande dans un délai de douze mois à compter de la date de fin de la formation ou du perfectionnement civil, ou après en avoir effectué une partie (par exemple un semestre).
Le militaire peut déposer plusieurs demandes jusqu'à épuisement du solde à disposition.
Les taxes et frais doivent être préfinancés par le militaire.
La demande complète avec tous les documents requis peut être déposée auprès du Personnel de l'armée.
VBS – DDPS
Armée suisse
Commandement de l'Instruction
Personnel de l'armée (Pers A)
TC of / Indemn fo
Rodtmattstrasse 110
3003 Berne
Le militaire doit déclarer les indemnités de formation reçues comme «autres revenus» dans sa déclaration d'impôts. Les frais de cours peuvent être déduits «au titre de la formation et du perfectionnement professionnels», dans la mesure où il s'agit d'une formation professionnelle.
Les renseignements contenus sur ce site ne donnent aucun droit à des indemnités de formation. Pour la détermination d'un éventuel droit, la situation personnelle et le droit en vigueur au moment du dépôt de la demande jusqu'à l'entrée en force de la décision sont déterminants. Toute modification de la situation personnelle ou de la loi applicable peut influer sur l'existence d'un éventuel droit.
Ordonnance sur les indemnités de formation pour les cadres de milice de l’armée (OIFC)
La hotline du Personnel de l'armée se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
Conseil : lorsque vous nous contactez par téléphone, veuillez toujours avoir votre numéro d'assurance à portée de main afin que nous puissions vous renseigner plus rapidement.
Horaire : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00
Téléphone : 0800 424 111
E-mail: personelles.persa@vtg.admin.ch