Le service militaire offre aujourd’hui maintes possibilités attrayantes, dont vous pourrez également tirer profit dans votre formation civile. En effet, les compétences acquises durant le service militaire peuvent être considérées dans le milieu académique comme équivalentes à l’accomplissement d’un stage. Ainsi, le fait d’avoir suivi une formation à la conduite au sein de l’armée permet d’obtenir, dans plusieurs universités et hautes écoles, des crédits ECTS. Un licenciement anticipé de l’école de recrues et des congés pour se préparer aux études permettent aux cadres de mieux concilier le service militaire avec leur formation. L’objectif est que les formations civiles et militaires se complètent. Dans le domaine de la formation et du perfectionnement également, l’accomplissement du service militaire apporte une plus-value.
Les cadres de l’armée qui paient leurs galons peuvent commencer ou poursuivre des études après leur service en étant libérés quatre semaines plus tôt. Cet accord entre les hautes écoles, les écoles spécialisées et l’armée facilite la transition. Les étudiants qui gagnent un grade pendant une école de recrues d’été bénéficient également de cette réglementation, mais doivent rattraper leur temps de service plus tard. L’accord tient compte du fait que l’école de recrues et le semestre d’automne des hautes écoles se chevauchent dans le temps. Pendant les semaines 38 à 40, l’armée accorde cinq autres jours de congé, qui ne doivent pas être compensés, pour la préparation des études. Les absences dues au service pendant cette période ne sont pas considérées comme telles, mais impliquent un supplément de travail. Les cadres qui paient leurs galons et qui souhaitent rattraper des cours manqués bénéficient d’un soutien, mais doivent faire face à des exigences qui ne sont pas réduites.
Diverses hautes écoles reconnaissent la formation militaire au commandement dans leurs programmes d’études en accordant des points ECTS aux cours dispensés par la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA) lorsque les contenus des cours se recoupent. La FSCA conclut régulièrement de nouveaux accords de coopération avec des hautes écoles et des universités. Le document ci-après comprend de plus amples informations sur la reconnaissance de la formation militaire ainsi qu’une liste actuelle indiquant les institutions qui accordent des points ECTS pour les cours de la FSCA. Le nombre de crédits varie en fonction de la formation militaire préalable.