Pour adapter, remplacer ou échanger une pièce de l’équipement personnel que les militaires ont en leur possession durant leur service obligatoire, ils doivent se rendrerendre à un des postes rétablissement compétents en la matière et présenter impérativement leur livret de service.
Les militaires se présentent pour le licenciement conformément à la convocation adressée par le commandement d’arrondissement. L’équipement personnel ne peut pas être rétabli pour le licenciement.
Indépendamment du nombre d’années de service accomplies, les militaires peuvent devenir gratuitement propriétaires de leur équipement personnel, à l’exception des pièces mentionnées ci-après. Ce faisant, les militaires en assument également la responsabilité.
Prenez avec vous les pièces ci-dessous pour le licenciement (pour autant qu’elles fassent partie de votre équipement). Veuillez retirer au préalable les insignes et plaquettes nominatives non cousus.
Les articles qui n’ont pas été cités précédemment peuvent être gardés ou restitués le jour du licenciement.
Les militaires peuvent faire valoir leur droit de propriété lorsqu’ils fournissent un permis d’acquisition d’armes valable lors de la libération de leurs obligations.
Toutes les armes doivent être présentées nettoyées et graissées le jour du licenciement. Les armes qui seront remises à leur propriétaire devront être poinçonnées par la Base logistique de l’armée. Les fusils d’assaut sont transformés en armes semi-automatiques pour le tir coup par coup. Les parties modifiées sont restituées une dizaine de semaines plus tard.
La transformation, le poinçonnage et la saisie des données pour la cession en propriété de l’arme sont facturés au tarif de :
Le montant doit être payé en espèces sur place lors du licenciement. Les autres moyens de paiement (virement ou facture) sont exclus.