Dans l’Armée suisse, il existe un type de service particulier qui offre à quelques militaires la possibilité de combiner les compétences acquises au sein de la troupe avec leur carrière professionnelle. Il s’agit de la voie que suivent les officiers et les sous-officiers contractuels.
L’Armée suisse recherche des militaires contractuels engagés, prêts à jouer un rôle important dans le maintien du bon déroulement des activités dans les écoles et sur les places d’armes. Ces postes ne sont toutefois pas destinés aux soldats contractuels. Pour briguer ces fonctions, il est nécessaire d’avoir un statut d’officier ou de sous-officier de l’Armée suisse et d’avoir obtenu de bonnes qualifications lors des services militaires antérieurs.
Elles ne peuvent être engagées que pour cinq ans au maximum en tant que militaires contractuels. Pendant toute la durée de leur contrat, elles restent soumises à l’obligation de servir avec leur unité et accomplissent leur service en uniforme selon les prescriptions générales de service. Elles ne sont pas tenues de porter l’uniforme en-dehors des heures de travail.
Le temps de travail annuel est basé sur une moyenne de 45 heures par semaine et les horaires de travail dépendent des besoins du service. Devant parfois travailler les samedis, les dimanches et les jours fériés ainsi que le soir ou la nuit, les militaires contractuels ont l’avantage de bénéficier de cinq semaines de vacances.
Les fonctions de militaires contractuels sont exercées en premier lieu sur les sites des écoles et sur les places d’armes. Il est toutefois important de noter qu’en règle générale, elles n’ont pas pour objectif de permettre de se lancer dans une carrière professionnelle militaire. Il s’agit plutôt de saisir une chance unique de combiner service militaire et emploi.
Les postes vacants de militaire contractuel sont mis à jour en permanence sur cette page.
Envoyez le formulaire de candidature dûment rempli ainsi que les annexes requises au format électronique ou par courrier postal aux coordonnées indiquées dans le document (PDF sur les postes à pourvoir en tant que militaires contractuels).
Postulez dès à présent – nous nous réjouissons de vous compter dans nos rangs !
Pour les questions concernant les candidatures en cours d’of carr ou de sof carr, veuillez écrire à l’adresse els-armee.astab@vtg.admin.ch ; pour les candidatures de mil contra, veuillez vous adresser au contact indiqué dans le document.
Pour les personnes qui, après avoir fonctionné en tant que militaire contractuel, envisagent de se former en tant que militaire de carrière, d’autres possibilités sont offertes. L’Armée suisse propose une multitude de domaines professionnels et de programmes de formation continue permettant de transformer le service militaire en une profession durable.
Que vous souhaitiez poursuivre votre carrière militaire ou retourner dans le monde professionnel civil, l’Armée suisse offre de nombreuses possibilités qui correspondent à vos intérêts et à vos qualifications.