Durant leur instruction, les militaires acquièrent différentes compétences, notamment des compétences professionnelles, des techniques de travail, des méthodes de conduite, la communication et le comportement social. Ces compétences apportent aux militaires une plus-value personnelle, mais aussi professionnelle. Le certificat de formation et de compétence consigne par écrit les contenus enseignés et les compétences acquises pendant la formation militaire.
Les certificats de formation et de compétence doivent, à l'instar d'un certificat de travail, rendre les capacités et les compétences acquises visibles pour l'environnement civil. Cela aide par exemple les employeurs à évaluer les compétences maîtrisées par le militaire et doit favoriser la compréhension des contenus de l’instruction militaire.
Les certificats de formation et de compétences sont conçus de manière à ce que les aptitudes et les compétences acquises soient compréhensibles et « lisibles » par le monde économique (marché du travail) et les établissements académiques. Ils sont disponibles dans toutes les langues nationales et parfois aussi en anglais. Ils sont déposés dans le LMS à la fin du service et sont ainsi disponibles électroniquement pour les membres de l'armée.
On y trouve le parcours militaire effectué ainsi que les exigences posées à la fonction dans laquelle le la militaire est incorporé-e. Dans les sections : activités de commandement, processus de commandement, technique de travail, communication/présentation et éthique de travail/valeurs, il est spécifié quelles compétences ont été acquises dans ces domaines après le stage de formation suivi. Le dossier personnel contient, outre les certificats de compétences, les qualifications militaires et d'autres attestations de performance ainsi que des certificats.
Les certificats de formation et de compétences sont délivrés après l'accomplissement d'une formation de base ou d'un service pratique.