L’année de tes 17 ans, tu reçois un courrier contenant les premières informations sur l’armée. Il s’agit souvent du premier contact avec l’obligation de servir. La plupart des conscrits effectuent leur service sous forme de service militaire. Découvre ici les points importants pour toi.
Pendant la phase de conscription et de recrutement, deux rendez-vous sont prioritaires :
Nous te recommandons aussi de réfléchir à deux questions importantes : quand exactement souhaites-tu effectuer ton école de recrues et quelle fonction aimerais-tu occuper à l’armée ?
Il se peut que l’armée soit pour toi un sujet assez vague. L’année de tes 17 ans, tu reçois ton premier courrier officiel à ce propos. Informe-toi et prends le temps de réfléchir à la période au cours de laquelle l’école de recrues s’intégrera le mieux dans ton parcours.
L’année de tes 18 ans, tu reçois une convocation à la journée d’information. À cette occasion, tu définis la période à laquelle tu iras à l’ER, tu reçois ton livret de service et tu découvres le team que tu souhaites rejoindre à l’armée.
Si tu sais déjà quelles fonctions t’intéressent, passe à l’action, car il faut satisfaire à des exigences particulières pour certaines d’entre elles : tu dois être suffisamment en forme ou suivre une instruction prémilitaire.
Les journées de recrutement permettent notamment de déterminer ton aptitude au service. Une fonction militaire te sera ensuite attribuée. Apte au service de protection civile signifie que tu es incorporé à la protection civile. Inapte signifie que tu es libéré de l’obligation de servir.
Ce n’est que si tu es déclaré apte au service que tu peux présenter une demande pour effectuer ton service sous forme de service civil.
Pendant l’ER, tu peux suspendre ta couverture de base auprès de ton assurance-maladie et donc éviter de payer des primes. L’armée se charge en effet de ton assurance. Conseil : tu peux obtenir tes chaussures militaires avant l’ER et ainsi les assouplir.