Es-tu en forme et donc apte au service militaire ? Les journées de recrutement sont l’occasion de le découvrir. Une fonction te sera ensuite attribuée.
En règle générale, le recrutement est effectué à l’âge de 19 ans. La convocation t’est envoyée trois à douze mois avant ton ER, en fonction de la planification arrêtée lors de la journée d’information. Les journées de recrutement durent deux ou trois jours et sont organisées dans l’un des six centres de recrutement en Suisse.
Au programme
Des tests médicaux et psychologiques poussés permettent de déterminer si tu as ce qu’il faut pour rejoindre les rangs de l’Armée suisse. Un contrôle de sécurité relatif aux personnes (casier judiciaire, etc.) complète cet examen. Ton aptitude au service est ainsi déterminée. Le degré de ton aptitude est un facteur décisif pour ton incorporation ultérieure.
En fonction des résultats obtenus au cours de ces tests, des examens complémentaires sont effectués. Un test d’acuité visuelle ou un test pulmonaire permettent par exemple de déterminer si tu peux occuper des fonctions spéciales, comme conducteur.
Le test de fitness permet d’évaluer ta forme physique. Le nombre de points obtenus joue un rôle pour ton incorporation. Certaines fonctions nécessitent un niveau de performance correspondant.
Au cours de l’entretien d’affectation qui suit, une fonction t’est attribuée. À cet égard, les résultats obtenus aux différents tests jouent un rôle important, de même que les aptitudes que tu as acquises dans la vie civile. Idéalement, tu sais quelles fonctions t’intéressent et tu remplis les conditions pour les exercer. Le nombre de personnes dont a besoin l’armée dans cette fonction est toutefois décisif.
Si tu es apte au service et qu’une fonction t’est attribuée, mais que tu ne peux pas concilier le service militaire avec ta conscience, tu peux alors formuler une demande pour effectuer un service civil. Le service civil dure 1,5 fois plus longtemps que le service militaire.
Tu peux désormais reporter la date recrutement sous forme numérique de manière très simple. Tu peux aussi t'adresser au commandement d'arrondissement de ton canton de domicile.
Si tu es en retard sur le chemin du centre de recrutement, tu t'annonces directement auprès de celui-ci.
Tu seras dès lors incorporé ou incorporée à l’armée.