Les femmes peuvent s’engager volontairement dans l’Armée suisse pour effectuer un service militaire. Leurs droits et leurs devoirs sont alors les mêmes que pour les hommes. Et bien sûr, à prestations égales, chances égales.
L’obligation de servir ne s’applique en principe pas aux femmes. Elles ne sont astreintes au service qu’après avoir accepté la fonction qui leur a été attribuée suite au recrutement. Si une femme est déclarée inapte, elle ne doit pas payer la taxe d’exemption de l’obligation de servir.
Le recrutement doit normalement être effectué au plus tard dans l’année au cours de laquelle on atteint l’âge de 24 ans. Passée cette limite, si tu souhaites tout de même accomplir l’école de recrues, tu peux en faire la demande par écrit.
À 18 ans, toutes les Suissesses reçoivent une invitation à une journée d’information de l’armée. La participation est facultative. Certains cantons organisent des journées d’information spécialement dédiées aux femmes. Informe-toi auprès des autorités militaires de ton canton de domicile.
Les femmes passent le même test de fitness que les hommes lors du recrutement et sont soumises au même barème pour l’incorporation que ces derniers. À l’école de recrues, elles sont sollicitées physiquement au même titre que leurs camarades masculins. Il est donc vivement recommandé de bien se préparer.
Les hommes et les femmes suivent la même instruction militaire et ont par conséquent les mêmes droits et les mêmes devoirs. Les femmes ont accès aux mêmes fonctions que les hommes et elles peuvent aussi faire carrière dans l’armée. Le principe est simple : à prestations égales, chances égales.
En principe, les hommes et les femmes disposent d’un cantonnement séparé (chambrée et installations sanitaires). Lorsque cela n’est pas possible, les femmes cherchent une solution avec leurs responsables hiérarchiques.
Les femmes qui sont enceintes avant l’école de recrues, ou qui tombent enceintes durant l’école de recrues, peuvent déposer une demande de déplacement de service ou poursuivre le service, dans un premier temps. Elles restent soumises à l’obligation de servir, mais la protection de la maternité est garantie.
Les articles de menstruation, y compris les médicaments, relèvent en premier lieu de la responsabilité des militaires féminins. Les atteintes à la santé qui, pendant le service militaire, peuvent porter atteinte à sa propre santé ou à celle de tiers, doivent être annoncées au médecin de troupe.
Pour les questions concernant le recrutement, le commandement du recrutement, recrutement Femmes dans l'armée est le service compétent. Vous pouvez le contacter par mail (fda@vtg.admin.ch) ou par téléphone (+41 58 464 12 35).