Ton aptitude au service est évaluée au cours des journées de recrutement.
Tu dois alors passer divers tests médicaux et psychologiques. Un contrôle de sécurité relatif aux personnes (casier judiciaire, etc.) complète cet examen. Tu peux t’acquitter de ton obligation de servir de diverses manières :
Ton aptitude au service détermine comment tu effectues ton service obligatoire.
Si tu es déclaré apte au service militaire, un maximum de possibilités s’offre à toi. Au cours d’un entretien d’incorporation, une fonction à l’armée t’est attribuée. Si tu souhaites demander à effectuer un service civil, tu dois d’abord être déclaré apte au service et incorporé.
Certaines fonctions nécessitent de satisfaire à des conditions en plus de l’aptitude au service. Il peut s’agir par exemple :
Si tu sais déjà quelles conditions doivent être remplies pour exercer les fonctions que tu souhaites, tu peux te préparer en conséquence dans l’optique des journées de recrutement.
Si tu es déclaré inapte au service militaire pour des motifs médicaux, tu peux encore être déclaré apte au service de protection civile. Tu es alors incorporé à la protection civile. La plupart des personnes qui sont déclarées aptes au service de protection civile accomplissent un certain nombre de jours de service mais paient aussi une partie de la taxe d’exemption.
Si tu es déclaré inapte, tu ne peux pas servir. À la place, tu devras t’acquitter de la taxe d’exemption de l’obligation de servir. Il peut toutefois y avoir des exceptions dans certains cas.
Tu as 30 jours pour t’opposer à cette décision concernant ton aptitude en envoyant un recours par écrit au Service médico-militaire.