Augmente les chances d’obtenir la fonction que tu souhaites à l’école de recrues.
L’instruction prémilitaire compte un grand nombre de cours préparatoires et de tests d’aptitude pour de nombreuses fonctions de l’armée. Cela vaut la peine de s’y intéresser assez tôt.
Informations complémentaires:
Un test d’aptitude d’un jour a lieu après le recrutement pour occuper la fonction de conducteur ou de conductrice de chien.
Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l'armée
Le cours pour jeunes chauffeurs et jeunes chauffeuses t’apprend à conduire des véhicules militaires avec remorque. Il est facultatif, mais le suivre te permet d’augmenter tes chances d’obtenir la fonction de conducteur/trice militaire.
Le cours pour jeunes tireurs est une instruction prémilitaire à l’utilisation du fusil d’assaut 90. Il offre une préparation appropriée à l’école de recrues. Il est organisé par les sociétés de tir locales.
Le programme SPARC te prépare à l’examen de sélection pour le stage de formation cyber de l’armée.
Examen d’aptitude en plusieurs étapes et cours préparatoire ; dans l’idéal, tu t’annonces lorsque tu as 16 ans.
Cours préparatoire optionnel qui te permet d’obtenir le certificat de radioamateur. (Site uniquement en allemand)
Après le recrutement, tu dois passer un test d’aptitude de deux jours avant de pouvoir participer à l’école de recrues des grenadiers.
Test d’aptitude et cours de pilotage en vue d’occuper la fonction de pilote militaire. Dans l’idéal, tu commences la procédure à l’âge de 17 ans.
Les cours de pontonnier t’initient à la navigation à la rame et à la gaffe. Ils te permettent aussi de passer l’examen de conduite de bateau à moteur. En suivant ces cours, tu améliores tes chances d’obtenir l’une de ces fonctions lors du recrutement.
Test d'aptitude après le recrutement, quelques semaines avant l'ER
- Test médical
- Test anglais (min A2)
- Test de mécanique
Si tu as commencé un apprentissage de maréchal/e-ferrant/e CFC, tu peux suivre le cours de trois semaines qui te préparera à cette fonction militaire.
Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l'armée
Cours préparatoires et examens pour la fonction de soldat/e de musique militaire. Les examens sont obligatoires et peuvent être passés avant ou après le recrutement.
Le camp de formation AULA dure sept jours et permet d’acquérir des bases solides en matière de premiers secours et d’aide en cas d’urgence. Il est une préparation idéale à l’école de recrues.
Ces cours préparatoires d’un jour sont facultatifs. Les suivre augmente tes chances d’obtenir l’une de ces fonctions lors du recrutement.
Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l'armée
Examen d’aptitude obligatoire pour les aspirant/e/s officier/ière/s à l’instruction complémentaire de spécialiste de langues. De très bonnes connaissances de langues étrangères sont un prérequis.
Pour occuper cette fonction, il est nécessaire de passer un test d’aptitude de deux jours après le recrutement.