Au cours de la journée d’information, tu fixes la date de ton école de recrues. Tu découvres aussi le team qui te convient le mieux au sein de l’armée.
Le commandement d’arrondissement de ton canton de domicile te convoque à la journée d’information, qui a lieu généralement l’année de tes 18 ans. La convocation te parvient environ 6 semaines avant la journée en question.
Moments importants de cette journée
Au cours de la journée d’information, tu fixes la date de ton école de recrues. Envisage donc avant, quand et comment l’ER va s’intégrer à ton parcours. L’école de recrues dure 18 semaines, voire plus longtemps pour certaines fonctions. Le modèle de service CR ou service long détermine également la durée.
La journée d’information est aussi l’occasion de te fournir des renseignements sur :
Lors de la journée d’information, tu découvres aussi lequel des quatre teams de l’armée te correspond le mieux. À cet effet, le team finder te sera utile. De plus, tu donnes ton accord pour que le contrôle de sécurité relatif aux personnes soit effectué pour toi. Ce contrôle comprend la consultation de divers registres, p. ex. le casier judiciaire. Le résultat de ce contrôle peut avoir une incidence sur l’attribution d’une fonction ou la remise d’une arme.
La journée d’information sert aussi à créer ton login numérique. Tu pourras ainsi accéder à toutes les données importantes pour ton service et effectuer des modifications ou corriger des informations.
Ton livret de service t’est remis lors de la journée d’information. Il s’agit de ton document d’identité militaire.
À 18 ans, les jeunes femmes sont elles aussi invitées à une séance d’information. Le service militaire est cependant facultatif pour elles. Les femmes peuvent participer à la même journée d’information que les hommes, ou se rendre à une journée ou à une soirée d’information spéciale.