Lors du recrutement, tu peux choisir entre le modèle avec cours de répétition (CR) et celui de service long.
L’armée propose le modèle de service long depuis 2001. Les recrues effectuent alors tous les jours de service obligatoires en une fois. Le service long est accompli volontairement. Personne ne peut y être obligé. La part de militaires effectuant un service long est limitée à 15 % du nombre de recrues de l’année en question. Il n’est pas possible de garantir à toute personne souhaitant effectuer un service long qu’elle pourra le faire.
Le modèle de service long et celui avec des cours de répétition se différencient sur de nombreux points. Voici les principales différences .
Dans le modèle avec cours de répétition, tu effectues 18 semaines (ou 23 selon la fonction) d’école de recrues puis 6 cours de répétition de 19 jours chacun. En règle générale, tu effectues un CR par année. Au final, tu auras effectué les 245 jours de service obligatoire requis. Dans le modèle avec CR, les absences pour des raisons militaires sont nettement plus courtes. Dans ce modèle, il est aussi possible de reporter à l’occasion un CR, ce qui rend ce modèle un peu plus souple.
Dans le service long, tu effectues tous tes jours de service en une fois, à savoir en onze mois. Tu auras alors suivi les 300 jours d’instruction requis pour t’acquitter de ton service obligatoire. Tu n’auras donc plus besoin de tenir compte de cette obligation pour planifier les futures étapes de ta vie, qu’il s’agisse de ta formation, de ton métier ou de ta famille.
Pour effectuer un service long, tu dois avoir terminé ta maturité ou un apprentissage. Il n’y a pas de telles conditions pour le modèle avec CR. À l’armée, de nombreuses fonctions ne sont accessibles que pour les personnes effectuant un service avec CR. Dans le modèle de service long, tes possibilités sont restreintes.