En cas d’impossibilité d’effectuer un service militaire pour des raisons d’ordre personnel, professionnel ou médical, les militaires concernés doivent rapidement demander un déplacement de service. Une demande n’est approuvée qu’en cas de force majeure et si le service le permet. Les services déplacés doivent être rattrapés.
Une demande de déplacement de service doit être présentée si un congé personnel est insuffisant. Elle doit être soumise par écrit au plus tard quatorze semaines avant le service et inclure des attestations (p. ex. de l’employeur ou de l’établissement de formation). Le traitement des demandes remises ultérieurement ne peut pas être garanti avant le début du service. Utilisez le système de gestion des données de service pour soumettre votre demande.
Dans tous les cas, vous avez toujours l’obligation d’entrer en service tant que votre demande de déplacement de service n’a pas été approuvée.
Vous n’avez pas encore de compte ?
Vous pouvez commander votre lettre d’enregistrement ici.
Gestionnaire de service
Le service médico-militaire peut vous dispenser d’un service sur présentation d’un certificat médical attestant un problème de santé.
Sont compétents pour évaluer l’aptitude au service d’un point de vue médical :
Les médecins de la troupe sont tenus de respecter les décisions des commissions de visite sanitaire (CVS).
Envoyez votre demande de déplacement de service et, en annexe, un certificat médical ou d'autres documents médicaux dans une enveloppe fermée à l'autorité militaire compétente.
Les militaires malades capables de voyager doivent entrer en service et s’annoncer à la visite sanitaire d’entrée. Les malades incapables de se déplacer envoient dans une enveloppe cachetée à leur commandant d’unité, au plus tard le jour de l’entrée en service, leur livret de service et le certificat médical correspondant ou déclarent sous forme électronique l’envoi prochain de ces documents. Pour les demandes de déplacement de service à très court terme, il est utile d’adresser une copie de la demande et du certificat médical directement au service médico-militaire afin d’accélérer la procédure administrative.
Vous pouvez aussi utiliser le formulaire ad hoc pour envoyer votre demande et les annexes :
adressent leur demande de deplacement de service aux autorites militaires de leur canton de domicile.
adressent leur demande à:
adressent leur demande par la voie hierarchique à :
Les personnes aux études soumettent leur demande au service de conseil compétent :