Le bureau des déplacement de chars de la Police militaire est l’instance qui autorise les déplacement de chars sur les voies publiques. A quelques exceptions près, tous les chars sont soumis à l’obligation de requérir une autorisation en raison de leurs dimensions. La coordination entre le requérant militaire et les instances civiles est l’une des tâches les plus importantes. Il s’agit avant tout de déterminer quelles voies pourront être empruntées pour le déplacement planifié.
Si, dans le cadre de la procédure d’autorisation ordinaire, il apparaît qu’en raison de réserves émises par les autorités civiles un déplacement ne peut avoir lieu par l’itinéraire prévu, la troupe doit impérativement prendre en compte ces restrictions de circulation. Des conditions concernant les heures de passage peuvent aussi être imposées, notamment dans les villes et les agglomérations comptant plus de 15'000 habitants et sur les autoroutes.
Dans toute la mesure possible, il sera évidemment tenu compte des heures de repos nocturne. Conformément à l’art. 91, al. 4, let. d, de l’OCR, les véhicules militaires ne sont toutefois pas concernés par l’interdiction de circuler les dimanches et de nuit prévue par l’ordonnance sur les règles de la circulation routière.
La carte des déplacement de chars établie dans les années 1970 est l’outil de travail principal du Bureau des déplacement de chars. Elle est basée sur les cartes au 1 : 100'000 de l’Office fédéral de la topographie et est dressée à l’aide d’un système d’information géographique (SIG). Elle renseigne sur toutes les routes praticables avec des chars et sur les limites de poids imposées sur les ponts. La reconnaissance des nouveaux tronçons routiers et de ceux qui ont été modifiés permet de la tenir à jour en permanence. Il est cependant très important que la troupe reconnaisse le trajet avant chaque déplacement afin qu’elle ne soit pas contrainte à s’arrêter subitement en raison d’une restriction de circulation inattendue.
Pont-des-Iles 2
Büro Panzerverschiebungen
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