En tant que bras droit, conseiller et personne de confiance, l'aide de commandement est directement subordonné au chef de l'Armée. Ses tâches comprennent une large palette d'activités stratégiques, de planification, de communication et d'organisation. L'étroite collaboration avec le corps des sous-officiers est ici décisive pour soutenir avec succès les objectifs du commandement de l'armée et les transmettre au corps des sous-officiers.
Globalement, l'aide de commandement du chef de l'Armée contribue de manière déterminante à ce que le corps des sous-officiers reste un pilier des forces armées, soit formé de manière à atteindre les objectifs fixés et contribue à relever les défis du présent et de l'avenir.
L'aide de commandement est responsable de manière déterminante du développement du corps des sous-officiers. A cet égard, il accorde une attention particulière à la formation, à la promotion et au développement de carrière des sous-officiers et sous-officières de milice et de carrière. La coordination et l'accompagnement des responsables de la "charte des sous-officiers" est une autre tâche essentielle.
Une communication efficace au sein du corps des sous-officiers est essentielle. L'aide de commandement garantit une circulation fluide de l'information et favorise le dialogue afin de créer une communauté de sous-officiers et sous-officières forte et bien informée. Pour ce faire, il dispose comme instrument de la voie de service spécialisée des sous-officiers et sous-officières.
En tant que porte-parole du corps des sous-officiers vis-à-vis du chef de l'Armée et inversement, l'aide de commandement représente les intérêts des deux parties. Il s'engage pour que les demandes, les besoins et les suggestions des sous-officiers et sous-officières de milice et de carrière soient pris en compte de manière appropriée et que les idées et les demandes du chef ou de l'Armée soient transmises au corps des sous-officiers.
L'aide de commandement entretient une étroite coopération avec les associations de sous-officiers et soutient leur engagement pour les intérêts de leurs membres. Il favorise les échanges, renforce la collaboration et s'engage pour l'amélioration continue des conditions de travail et des possibilités de développement des sous-officiers.
Contact/ adresse
adj chef
Richard Blanc
Tel. +58 467 97 08
E-Mail: richard.blanc@vtg.admin.ch
En introduisant la médaille (d’honneur) des sous-officiers (Coin), le Corps des sous-officiers de carrière a pour objectif premier de distinguer et d'honorer celles et ceux qui se distinguent de la masse des sous-officiers par des prestations et des mérites exceptionnels.
La médaille (d’honneur) (Coin) symbolise la bienséance, la discipline, la loyauté, l'honnêteté, le respect et une volonté d'engagement marquée en faveur de l'armée. Les compétences sociales et personnelles sont clairement placées au premier plan.
La médaille (d’honneur) (Coin) doit être réservée à un groupe de personnes sélectionnées au sein du corps des sous-officiers dans son ensemble (milice et professionnel). L'attribution restrictive de cette distinction doit renforcer la valeur symbolique de celle-ci et remplir le récipiendaire de fierté.