Extrait de la stratégie diversité «Système global inclusif»
«Le système global de l'Armée suisse et du Groupement Défense offre un espace pour la diversité de tous ses membres, qui vivent des rapports de respect et d'estime mutuelle. Cela renforce le système global dans l'accomplissement de ses missions de base - la défense nationale, le soutien aux autorités civiles et la promotion militaire de la paix.»
L'Armée suisse se diversifie : les membres de l'armée ont histoires de vie différentes. Ils sont reconnus pour leurs qualités, intérêts et talents variés. A l'avenir, ils le seront encore plus. La diversité de la population suisse sera encore mieux intégrée dans l'Armée suisse.
La promotion de la diversité dans le système global de l'Armée suisse et du Groupement Défense s'oriente vers les missions fondamentales de l'Armée suisse : la défense nationale, le soutien aux autorités civiles et la promotion militaire de la paix. Cette orientation vers la mission de la promotion de la diversité crée les bases pour que la diversité puisse être encouragée de manière ciblée et utilisée là où elle peut déployer ses effets. Ceci passe par des mesures concrètes à court, moyen et long terme, notamment dans le cadre de la Stratégie Egalité 2030 de la Confédération.
Il y a de la place pour la diversité dans l'Armée suisse. Tels qu'ils sont, les membres de l'armée sont tout à fait à leur place. Tous contribuent à des relations respectueuses et à une collaboration fructueuse. Tous ont le droit d'être protégés contre la discrimination et d'être traités sur un pied d'égalité. Les hommes comme les femmes.
Le commandement de l'armée promeut l’augmentation de la présence des femmes dans l'Armée suisse (militaires de milice) à 10% d'ici à 2030 et dans le Groupement Défense (collaborateurs en uniforme et sans uniforme) de 1% par an, et, en général, la diversité dans l'ensemble de l'organisation en général.
Le commandement de l'armée ne tolère aucun cas de discrimination, de sexisme, de harcèlement ou d'autres formes d'atteinte à la dignité humaine et souhaite que des mesures conséquentes soient prises pour y remédier et que l’on ne détourne pas le regard. Il s'engage à promouvoir une culture d'ouverture et d'inclusion au sein de l'armée.
Pour que cela se fasse de manière cohérente, l'Armée suisse mise entre autres sur la formation, la sensibilisation et le conseil (par le service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité et d'autres partenaires). Il existe en outre des mesures dans le domaine de la recherche et de l'amélioration des processus. L'objectif est d'ancrer la protection contre la discrimination dans le système et de la garantir - du moment de l'engagement jusqu'à la sortie de l'armée. Sans si ni mais.