L’Armée suisse contribue à maintenir la sécurité et la paix dans notre pays. Elle défend la Suisse, soutient les autorités civiles dans les situations d’urgence et s’investit dans la promotion de la paix à l’étranger.
La Suisse a une armée. Celle-ci est organisée selon le principe de l’armée de milice. L’armée contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix. Elle assure la défense du pays et de sa population. Elle apporte son soutien aux autorités civiles lorsqu’elles doivent faire face à une grave menace pesant sur la sécurité intérieure ou à d’autres situations d’exception.
(Art. 58 de la Constitution fédérale de la Confédération suisse)
En cas d’attaque armée, l’Armée suisse doit pouvoir assurer sa mission de défense dans tous les espaces d’opération : au sol, dans les airs et dans le cyberespace. Pour ce faire, les militaires font profiter l’armée des compétences et des expériences qu’ils ont acquises dans la vie civile, et à l’inverse, ils bénéficient dans leur vie privée et professionnelle des connaissances et des expériences tirées de leur passage dans l’armée de milice.
L’armée fait partie intégrante de la société suisse. L’esprit de camaraderie durant le service permet de nouer des relations uniques.