L’Armée suisse se fonde sur cinq piliers. Les militaires en uniforme sont représentés dans chaque unité.
épaule le chef de l’Armée dans sa conduite du Groupement Défense. Il se charge également du développement, de la planification, de l’affectation des ressources et du pilotage de l’armée.
est responsable de la planification, de la conduite et de la surveillance de tous les engagements et de toutes les opérations de l’Armée suisse. Il regroupe les Forces terrestres, les Forces aériennes, les quatre divisions territoriales, le Renseignement militaire, la Police militaire, le Service de protection préventive de l’armée, le Centre de compétences SWISSINT et le commandement des Forces spéciales.
et ses quelque 3000 employés et 12 000 militaires de milice rattachés à la brigade logistique 1 mettent à disposition de la troupe le matériel et l’infrastructure nécessaires pour l’instruction et les engagements. Ils en assurent aussi la maintenance.
doit garantir des capacités-clés dans les domaines de l’autoprotection, des actions dans le cyberespace et l’espace électromagnétique, du traitement robuste et sûr des données, en couvrant tout l’éventail des tâches de l’armée. Il se concentre entièrement sur les prestations essentielles pour l’engagement de l’armée et de ses partenaires. La brigade d'aide au commandement, qui compte environ 12 000 militaires de milice, est rattachée au commandement Cyber.
est chargé de la planification, du pilotage et de la réalisation d’une instruction uniforme des troupes, des cadres, des formations et des états-majors.