Les tirs obligatoires doivent être effectués avant le 31 août dans une société de tir reconnue. Vous trouverez les dates exactes des tirs dans les organes de publication locaux ou sur Internet. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien :
Les soldats, les appointés, les caporaux, les sergents, les sergents-chefs et les officiers subalternes (lt/plt) qui ont accompli leur école de recrues en 2023 ou avant.
Les officiers subalternes, les sous-officiers et les membres de la troupe astreints au tir accomplissent chaque année un programme obligatoire jusqu’à la fin de l’année qui précède la libération des obligations militaires, mais au plus tard jusqu’à la fin de l’année de leurs 35 ans révolus.
Les officiers subalternes peuvent choisir entre le programme obligatoire à 300 mètres (F ass) et celui à 25 mètres (pistolet). S'ils échouent au tir obligatoire à 25 mètres, ils doivent accomplir le programme obligatoire à 300 mètres.
Le tir obligatoire dure jusqu'à l'année précédant celle de la libération des obligations militaires, mais au plus tard jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle le militaire atteint l'âge de 35 ans.
Le tir obligatoire est considéré comme réussi si au moins 42 points ont été obtenus et si au maximum 3 zéros ont été tirés.
Répétitions
Le militaire astreint au tir qui n’a pas réussi le tir obligatoire peut répéter tout le programme obligatoire, avec des munitions à acheter, deux fois au maximum, soit le même jour, soit un autre jour; la répétition du tir doit avoir lieu dans la même société.
Pour accomplir ses tirs obligatoires, il faut prendre avec soi:
La lettre de convocation sert de rappel et facilite aux sociétés l'enregistrement des tirs obligatoires accomplis.
Les personnes qui n'ont pas reçu leur lettre de convocation ou qui l'ont perdue peuvent en demander une copie à l'autorité militaire cantonale.
Si l'on ne reçoit pas de lettre, on n'est pas automatiquement libéré des tirs obligatoires. En cas de doute, adressez-vous là aussi aux autorités militaires cantonales.
L'arme personnelle peut être reprise en propriété lors de la libération de l'armée si les exigences suivantes sont remplies:
F ass 90:
Pistolet
Pour toute question concernant les dispenses et le tir obligatoire en général, veuillez vous adresser à l'autorité militaire cantonale de votre lieu de résidence.