Avec le sergent-chef Andreas Zweifel, le comité central de l'Association suisse des sous-officiers a pu être complété samedi dernier après plus de dix ans. La 161e Assemblée des délégués s'est tenue à la caserne des troupes de Berne.
Trouver des personnes qui s'engagent bénévolement n'est pas chose facile. Pas seulement dans le domaine des activités extra-professionnelles. L’ASSO se réjouit d'autant plus que, pour la première fois depuis longtemps, le comité central soit au complet et que chaque fonction soit donc pourvue.
«Je suis fier d'être entouré d'un comité central au complet», a déclaré le président, le sergent Christophe Croset, après l'élection de son deuxième vice-président et la confirmation de son mandat et de celui des autres membres du comité in globo.
Affaires approuvées sans discussion
Les affaires statutaires ont été traitées efficacement après les allocutions du divisionnaire Rolf Siegenthaler, chef de la Base logistique de l'armée, et du divisionnaire Alexander Kohli, chef de l'Etat-major de l'armée.
Ce dernier a présenté le projet Monumoira. Un lieu de mémoire pour les membres de l'armée suisse décédés en service, qui sera érigé près du centre d'instruction de l'armée à Lucerne - accessible à tous et à tout moment.
Dans le domaine des finances, il convient de mentionner que la restructuration et la simplification de la comptabilité, ainsi que la consolidation des comptes qui en découle, lancées il y a environ quatre ans, ont pu être menées à bien. Les délégués ont également approuvé l'augmentation du temps de travail du secrétariat central de 50 à 70% afin de pouvoir faire face à la charge administrative croissante non seulement au sein de l'association mère mais également au sein de l'association des vétérans. Dans le domaine de la communication, il a été annoncé que le site web est désormais disponible en trois langues. L'Association suisse des sous-officiers tient ainsi compte du multilinguisme de la Suisse et donc de l'armée.
Grande émotion pour le nouveau membre d’honneur
Cette année, les hommages ont occupé une place importante : 18 membres des sections ont été honorés pour leur longue activité méritoire (huit à dix ans) au sein d'une section, d'une association régionale ou cantonale de l'Association suisse des sous-officiers.
Trois autres membres ont reçu la plaquette du mérite pour leur activité (huit à dix ans de plus).
Enfin, un membre d’honneur a été nommé : L'assemblée a suivi la proposition du comité central de nommer le fourrier Roland Thommen membre d'honneur. Il s'engage depuis plus de 50 ans au sein de l'Association des fourriers, a siégé pendant dix ans au comité de la Société suisse des troupes sanitaires, a siégé pendant plus de dix ans au comité de la Conférence nationale des associations militaires faîtières, est actif depuis plus de 20 ans au sein de l'UOV Interlaken et Berne et a présidé pendant neuf ans la Fédération des associations bernoises de sous-officiers. Depuis dix ans, le fourrier Roland Thommen est également délégué de l’ASSO auprès de Swiss Olympic.
Thommen, qui n'était pas au courant de sa nomination, s'est montré visiblement touché par cet honneur et a remercié non seulement le président mais aussi les membres présents.
L'adjudant-chef Richard Blanc, aide de commandement du chef de l'armée de terre, a clôturé la journée en présentant la charte des sous-officiers.
Avant de passer au déjeuner, Mme Kathrin Stucki a présenté le travail de la section Tir et activités hors service et a ainsi donné aux personnes présentes un bref aperçu des coulisses de l'administration de l'association.
Les personnes présentes ont ensuite pu terminer la journée autour d'un dîner et entretenir des échanges de camaraderie. La prochaine assemblée des délégués aura lieu le 10 mai 2025 à l'Albisgütli - ceci en collaboration avec l'Association suisse des sergents-majors et l'Association suisse des fourriers.