La palette de couleurs primaires se compose de deux couleurs de base : le rouge suisse et le noir. Un dégradé de noir est autorisé, mais pas de dégradé pour le rouge suisse.
HEX: #FF0000
RGB: 255, 0, 0
CMYK: 0, 100, 100, 0
PMS-C: 485 C
PMS-U: 485 U
HEX: #1D1D1D
RGB: 29, 29, 29
CMYK: 0, 0, 0, 100
HEX: #1D1D1D
RGBA: 29, 29, 29, 0.7
CMYK: 0, 0, 0, 70
HEX: #1D1D1D
RGBA: 29, 29, 29, 0.5
CMYK: 0, 0, 0, 50
HEX: #1D1D1D
RGBA: 29, 29, 29, 0.25
CMYK: 0, 0, 0, 25
HEX: #1D1D1D
RGBA: 29, 29, 29, 0.1
CMYK: 0, 0, 0, 10
Il a été décidé que l’actuelle identité visuelle ne comporterait pas les couleurs secondaires définies à l’origine. La pertinence des couleurs secondaires n’a en effet pas pu être démontrée dans tous les domaines.
Au sein de l’armée, de nombreuses organisations utilisent des couleurs correspondant à des groupes et à des tâches spécifiques. Les exigences et les objectifs de communication varient fortement, notamment dans le domaine du marketing et du recrutement du personnel. Il est dès lors justifié de bénéficier d’une certaine flexibilité en matière de couleurs.
Un principe général s’applique : les couleurs primaires doivent être utilisées pour l’extérieur des produits et des moyens de communication. Pour ce qui est des parties intérieures et des domaines internes et à bas seuil, il est possible de recourir à des couleurs différentes dans des cas justifiés.
Les produits existants dans les couleurs secondaires fixées précédemment ne doivent pas être modifiés. Ils conservent leur validité.
Le but est de garantir que l’identité visuelle soit reconnaissable et cohérente sans pour autant restreindre la marge de manœuvre nécessaire à une communication fonctionnelle et adaptée aux groupes cibles.